Dieu exauce-t-il nos prières?


Dieu se laisse t il influencer par nos prières ? cette question est aussi vieille que le monde et rares sont les croyants qui n’y ont pas réfléchi à un moment ou un autre de leur vie chrétienne. 
En grandissant le croyant, influencé par la société, la vie et sa propre expérience peut en venir a douter de l’influence de ses prières. A quoi sert il de prier puisque de toutes façons je n’ai pas été exaucé ? On peut alors venir à  douter :
-de la bonté de Dieu
-de sa volonté à  répondre à nos prières
Ce qu’on résume par : Dieu se laisse t il influencer par nos prières ? Ma prière a-t-elle une utilité quelconque ?.... La réponse n’est pas si simple !  
Si l’on devait diviser le monde en deux catégories on aurait d’un côté les sceptiques, ceux qui pensent que Dieu ne change pas et de l’autre ceux qui pensent le contraire. Il existe aussi une 3ème catégorie… on en parle tout a l’heure
Commençons par regarder du côté des sceptiques.

1)   L’immutabilité de Dieu (ou immuabilité) et l’omniscience : Dieu ne change pas

Dieu ne change pas, plusieurs passages de l’Écriture le montrent :
Mal 3.6 « Moi, le Seigneur, je ne change pas ». Devant ces passages nombre de théologiens au cours de l’histoire ont insisté sur l’immuabilité de Dieu. Cela signifie que les desseins de Dieu, Sa volonté pour notre terre sont arrêtés (décrétés) depuis la Création. Cela s’appuie sur la souveraineté de Dieu, comment Dieu qui est le Souverain de l’Univers pourrait-il se laisser influencer par quelques terriens, si pieux soient ils ? Les thèses de Calvin sur la prédestination ont nettement accentué ce côté là, basées sur les textes d’Éphésiens 1.4
4En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,
5il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance,
Partant de cela, à quoi bon prier pour le salut des âmes puisque tout a été décidé d’avance = pré destiné ? Certains comme le philosophe E. Kant ont qualifié « d’absurde et présomptueuse » l’idée selon laquelle une personne pourrait infléchir les plans divins. 
Avouons que cette pensée nous a tous plus ou moins traversé l’esprit a un moment ou un autre de notre vie chrétienne.
Le fait que Dieu ne change pas est malgré tout rassurant.
·      On connaît aussi la vieille histoire du paysan qui prie pour la pluie et du vacancier pour le soleil. Heureusement que Dieu ne cède pas à tous nos caprices comme le fait Morgan Freeman dans Bruce Tout Puissant.
·      Dire que Dieu ne change pas c’est dire que Dieu a un plan prédéterminé que sa Volonté a décrété. Que chaque prière (juste) qui monte vers Lui a déjà été l’objet de ses pensées. On appelle cela l’omniscience : Il sait ce que nous allons demander avant même que l’idée nous en soit venu à l’esprit.
·      Un Dieu qui garde ses plans est comme un capitaine de navire qui garde son cap mais accepte de s’arrêter pour recueillir une barque à la dérive.
On peut résumer ainsi: la prière n’influence pas son but mais seulement ses actes.

L’histoire du monde est comme une pièce de théâtre écrite à  l’avance dans laquelle les acteurs peuvent parfois improviser. On connaît la fin mais certains détails sont entre nos mains. Par la prière nous possédons la capacité de modifier légèrement le cours de l’action mais pas le plan général.
Nous avons le droit de modifier le scénario parce que Dieu nous en a donné la possibilité.

2)   Dieu change

A côté des passages sur l’immuabilité de Dieu on trouve quantité d’autres où Dieu annonce qu’il se laissera infléchir par nos requêtes. J’en donne deux :
Ps 50.15 Invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
Mt 7.7 Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira.
Citons les nombreux exemples, bien connus des fois où Dieu s’est laissé infléchir : Moïse, Abraham (devant Sodome), Anne et Rachel pour la naissance de leurs fils, la repentance des habitants de Ninive, et bien sûr Jésus qui a encouragé ses disciples a prier sans douter. Pourquoi l’aurait-il fait s’il avait eu l’impression que nos paroles n’atteindraient pas son Père ? Les sceptiques rétorqueront alors par cette même parole de Jésus :
Votre Père sait déjà ce dont vous avez besoin avant même que vous priiez . Mt 6.8 pourquoi prier alors ?
C’est vrai notre Père connaît nos besoins mais de la même façon qu’un père sage et attentif connaît les besoins de ses enfants. Je connais les besoins de mes enfants mais je ne les satisfais pas pour autant avant même qu’ils le demandent. « papa, je … » « Tiens, voilà les clès de la voiture, amuse toi bien ».
Imaginez un père (une mère) donnant quelque chose à  ses enfants avant même que le besoin ne s’en fasse sentir chez l’enfant. C’est bon jusqu’à  3 ans mais pas au-delà. Sinon vous en faites un enfant gâté.
Or ce n’est pas ainsi que Dieu agit. Dieu désire que nos besoins (les justes besoins) mûrissent en nous. Il sait de quoi nous avons besoin mais Il désire que cette idée chemine en nous puis que nous le lui demandions, parfois avec insistance et persévérance. Cela peut paraître long parfois : pourquoi Dieu ne me donne t il pas telle ou telle chose puisqu’il sait que cela est Bon et selon Sa volonté ? 
Votre fils demande à faire des études de médecine. Vous savez  que cela est une bonne demande. Vous avez le désir de répondre à cette demande, mais vous savez que cela demandera un sacrifice financier et de travail pour lui. Vous hésitez quelque peu car vous désirez tester ses motivations Aussi répondrez-vous par la négative dans un premier temps. De deux choses l’une, soit l’enfant n’est pas si motivé et il abandonnera au premier refus, soit il veut absolument et il insistera. Jusqu’à ce que le père cède. Diriez-vous que le père a changé d’avis en cours de route ? Non, le père a juste éprouvé son fils afin de renforcer sa motivation, alors qu’il savait dès le début qu’il dirait oui.
Je crois que Dieu agit ainsi avec nous. Il désire nous aider car il nous aime et il va orienter nos désirs en fonction de notre potentiel et des dons qu’Il désire voir se développer chez nous. Et certainement nous finissons par faire des prières que le Père attendait que nous fassions, mais il fallait que cela vienne de nous. Nous touchons là un concept très important : Dieu ne veut rien faire contre notre volonté, il ne force pas. Il attend que nous soyons prêts. Alors il prendra du plaisir à  nous répondre.

J’ai entendu certaines personnes dire : «  Dieu me donnera si telle est sa volonté ». Mais lui as tu demandé ? Non ! Si mon fils se dit : « Certainement mon père me donnera un ordinateur a 18 ans car il sait que j’en ai besoin pour mes études » mais qu’il n’en formule jamais la demande explicite il risque d’avoir une surprise le jour de son anniversaire.
« Demandez et vous recevrez » Si vous ne demandez pas vous avez peu de chances de recevoir. Une femme de pasteur que j’ai entendu cet été Église témoigné avoir prié pendant 7 ans pour avoir un enfant ! 7 ans !

Dieu veut nous façonner, il nous cisèle comme le sculpteur une statue. Il désire que notre volonté rejoigne la sienne. Et c’est seulement alors qu’il accorde la demande. Car nos prières sont parfois entachées de mauvaises motivations même si elles paraissent bonnes en apparence. Certaines demandes doivent être dépoussiérées.
Ma femme a prié pour que je me convertisse mais Dieu ne l‘a exaucé que plusieurs années plus tard. Pourquoi ? pourquoi si tard ? cette question m’a longtemps taraudé car j’avais l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps.
La réponse est double :
·      Quelles étaient ses motivations ? Un auteur parle d’une femme qui désirait que son mari se convertisse mais n’était pas prête à abandonner son statut social. Or Dieu voulait que j’abandonne mon travail pour devenir pasteur. Il fallait que mon épouse soit prête a un tel changement. La prière l’a éprouvée et c’est dans les larmes qu’elle a forgé son armure. Notre couple est aujourd'hui plus que résistant grâce à ces nuits de prière.
·      Idem, il fallait que JE sois prêt à  accomplir ma destinée. Si je m’étais converti plus tôt j’aurais échappé a certaine épreuves, je n’aurai pas quitté mon travail, etc…
Vous voyez qu’une prière juste (mon salut) n’obtient pas forcément une réponse immédiate car Dieu a des vues que nous ne voyons pas. ET c’est parfois (souvent) douloureux, Anne désirait avoir un enfant plus que tout mais Dieu voyait en lui un prophète. Anne a du prier de longues années avant de céder et offrir son (futur) fils en sacrifice (prophète).
Une femme priait pour que son fils se convertisse. « C’est un brave garçon, je souhaite qu’il me fasse honneur (basé sur la honte) et s’il devient chrétien il deviendra une personne distinguée. » Dieu, Lui pense à l’envoyer en Inde pour devenir missionnaire. Mais ce n’est pas la pensée de cette dame : « Mon fils en Inde ! certainement pas ». Ses motivations sont égoïstes même si sa prière est juste et naturelle. Dieu pouvait il céder à  de tels motifs? La prière de cette femme va progressivement changer jusqu’à  ce qu’elle comprenne la volonté de Dieu.

D’autres fois Dieu ne cède pas : Moise n’a pas pu entrer en Canaan, Jésus a été à  la Croix malgré Gethsémané et Paul n’a pas pu aller à Jérusalem ni se faire enlever l’écharde. Cela reste un mystère insondable la raison pour laquelle nous ne sommes pas exaucés. D’autres textes pourraient être étudiés et qui expliquent certains obstacles à  l’exaucement de la prière mais tel n’est pas notre propos de ce matin.
Je crois avoir brièvement brossé un tableau montrant la volonté de Dieu de nous exaucer, ce qui est sûr est qu’il entend et écoute nos prières même si parfois il n’y répond pas ou pas de la manière dont nous le désirons.

3)   Dieu ne change pas c’est nous qui changeons !

Le sceptique ne s’avoue pas vaincu. Peut-être avons-nous l’illusion que Dieu change alors qu’en fait c’est nous !
Kierkegaard a été le premier à dire que la prière ne change pas Dieu mais qu’elle change celui qui prie. Cette affirmation est acceptée par de nombreuses personnes comme une vérité biblique, ce qu’elle n’est pas. Il faut prendre garde à ces formules ayant l’apparence de la vérité. A vouloir trop protéger la souveraineté de Dieu (sa majesté) on finit par le dépouiller de sa Bonté.
K. Barth a dit : « Le fait que Dieu cède aux supplications de ses créatures n’est pas un signe de faiblesse. C’est Lui qui dans sa glorieuse majesté en a voulu ainsi. »
Dieu apparemment est un roi qui aime être sollicité, Il prend plaisir à ce que nous exprimions ce qui nous tracasse, même s’Il le sait. Il aime que nous lui confessions nos fautes même s’Il le sait. C’est comme un père qui attend que son enfant lui avoue son péché, même s’il le connaît déjà. Comme un mari qui vient humblement demander pardon à son épouse pour un comportement qu’elle connaît déjà.
Vous le comprenez, la prière est avant tout une relation entre deux êtres qui s’aiment et dont l’un , omniscient, attend avec impatience que l’autre vienne lui confier ce qu’il sait déjà mais qu’il veut entendre de sa bouche. Faites connaitre vos besoins par des prières et des supplications recommande Paul (Ph 4.6). La prière change Dieu ET celui qui prie.

Concluons. Andrew Murray a dit de la prière qu’elle était le pouvoir par lequel se produisent des choses qui autrement n’auraient pas eu lieu. Dit autrement, Dieu se laisse vraiment influencer par la prière pour accomplir ce qu’il n’aurait pas fait le cas contraire.
Dans l’équilibre entre la souveraineté divine (Ce qu’IL veut) et la liberté humaine (ce que Nous voulons), Dieu respecte notre liberté et notre consentement. Sa volonté ne se heurte pas à  la nôtre, les deux sont partenaires pour l’avancement du Royaume de Dieu.

Comment notre prière peut-elle influencer le Dieu souverain, nous qui ne sommes que des hommes?
C’est là un grand mystère mais qui trouve un élément de réponse dans la personne de Jésus. Il est notre médiateur auprès du Père. La prière du « juste » est efficace (Jc 5.4) car elle est portée par Jésus auprès du Père.

Je vous laisse avec deux dernières images.
Dieu est comme un Père qui accepte de s’agenouiller au niveau de son enfant et de ralentir sa marche pour qu’il puisse progresser.
Dieu est comme un capitaine de bateau qui s’arrête pour récupérer un naufragé même si cela le ralentit mais qui garde son cap.
Oui, notre prière influence Dieu parce que Dieu a décidé qu’Il devait en être ainsi. Ne nous en privons pas. Sachons discerner ce que Dieu veut et modelons notre volonté sur la sienne. Plus nous prierons plus nous apprendrons de Lui et plus fortes seront nos prières. Voyez la prière comme un muscle cardiaque. Plus vous courez mieux vous courez…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 7 signes de l'évangile de Jean

DÎMES ET OFFRANDES

Offrez vos corps comme un sacrifice vivant. Ro 12.1