Les 7 signes de l'évangile de Jean


Combien de fois n’a t-on pas entendu cette discussion « de café de comptoir » sur Jonas (entre autres miracles) ? Etait-ce un poisson ? un cachalot ? une baleine ? Comme si cela avait une importance suprême et que l’avenir du monde dépendait d’un poisson. 
Cétacé ! aurait pu dire Jésus ! A trop se focaliser sur le miracle en lui-même, à  se crisper sur la crédibilité de ceux-ci, on se détourne du message de la Bible. 
Prenons ensemble le texte de Luc 11.16
D’autres veulent tendre un piège à Jésus. Ils lui disent : « Fais un miracle devant nous, ainsi tu prouveras que c’est Dieu qui t’envoie. »
Que répond Jésus à  la foule? le savez vous ? la réponse se trouve un peu plus loin :
29Des foules très nombreuses viennent autour de Jésus, alors il se met à leur dire : « Les gens d’aujourd’hui sont mauvais. Ils demandent un miracle, mais les gens verront un seul miracle : ce qui est arrivé au prophète Jonas.
30En effet, Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive. De la même façon, le Fils de l’homme sera un signe pour les gens d’aujourd’hui.
Dans le récit de Luc, comme à plusieurs reprises il refuse d’en faire un. Pourquoi ? car il ne veut pas être réduit à un faiseur de miracles, il connaît le cœur des gens qui sont avides de surnaturel :
Comparez Jean 6.2 Une grande foule le suit. En effet, les gens ont vu les signes étonnants qu’il a faits en guérissant les malades. Cette même foule se détournera de lui quelques temps plus tard :
Jn 6.66 A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l’abandonnèrent et cessèrent de l’accompagner. Qu’y a t il entre Jean 6.2 et Jean 6.66 ? Pas moins de deux miracles, la mult. des pains et la marche sur l’eau. La foule est versatile !
 C’est qu’en se focalisant sur le miracle on en vient a oublier le message qui vient avec et qui est le plus important. En fait le miracle peut devenir pierre d’achoppement, pour les croyants comme pour les incroyants, si on s’y accroche trop.
Vous recherchez le surnaturel mais vous ne changez pas votre cœur ! C’est un message que Jésus pourrait donner à tous ceux qui recherchent le spectaculaire : Un bon miracle de guérison rien de tel pour dynamiser une foule. Et si le miracle n’a pas lieu ? Encore une fois je crois à la guérison miraculeuse mais je n’en fais pas un article de foi.

 29Comme la foule s'amassait, il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas [le prophète].
30En effet, de même que Jonas a été un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
Jésus ne nie pas le miracle de Jonas il en déplace le sens. 
Le miracle de Jonas n’est pas d’être sorti du ventre du poisson, mais dans ce qui suit : la repentance des ninivites. Luc 11.32 Au jour du jugement, les habitants de Ninive se lèveront pour témoigner contre les hommes de notre temps, ils les feront condamner, car lorsque Jonas a proclamé son message parmi eux, ils ont changé de vie. Or, il y a ici, sous vos yeux, quelqu’un de plus grand que Jonas.
Les ninivites n’ont pas été touchés par le miracle mais par le message, l’annonce du jugement ! et ils se sont repentis ! voilà le miracle ! Le miracle est un trompe l’œil ! Le message principal : Les ninivites et la syro-phénicienne ont cru et se sont repentis! Des étranges, des parias, ...De la même façon, dans les miracles rapportés par Jean la plupart des personnages sont des « laissés pour compte » : le paralytique est laissé sur son gravat, l’aveugle fait la manche, la foule n’a même pas de quoi manger, les disciples sont de simples pécheurs, Lazare fait partie du peuple et l’officier est un romain. Si l’on rajoute la femme samaritaine on a « la cour des miracles » si vous me permettez l’expression. Que peut en déduire ?
Ce n’est pas anodin, comme si Jean (et Jésus) ne voulait pas accentuer sur le miracle lui -même mais sur ce qu’il y a autour. Jésus interroge, nous interroge sur leur (notre motivation) a le rencontrer. Est ce pour voir du surnaturel que vous êtes venus ? avez vous besoin de voir pour croire ? Jésus donc utilise essentiellement les miracles pour faire passer son message.
Le véritable miracle est que l’Évangile (voir Luc 4) est maintenant offert aux pauvres, aux femmes, aux aveugles, aux opprimés, a ceux qui ont besoin d’être consolés, aux païens, etc… le reste n’est que « poudre aux yeux »

 En résumé, la foi ne vient pas du miracle en lui-même. Les miracles de Jésus avaient comme  signification :
  • Faire un « premier tri » entre les crédules et les incrédules. Ceux qui n’ont pas cru aux miracles qu’ils ont vu pouvaient-ils croire dans le messager qui l’apportait ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu a dit Jésus, mais qu’en est il de ceux qui ne croient pas alors qu’ils ont vu ? Voir Jean 9.36-39

Jésus fait office de pierre d’achoppement entre les voyants et les non-voyants. 
  • Les miracles servent de support à  un message, une leçon que Jésus a voulu donner. Une sorte de parabole si vous voulez car on sait que l’on retient plus facilement les images que les paroles. Par ses miracles il attire la foule pour mieux les enseigner sur Sa personne.


Il y a une 3ème signification.

Il n’est pas anodin que Jean ne parle pas de miracles mais de signes. Qu’est ce qu’un signe ? Un signe est un geste qui signifie quelque chose en lui-même, sans qu’il nécessaire de parler ou de l’expliquer. Mon alliance signifie que je suis marié. La simple vue de cet anneau signifie a tous ceux que je rencontre que je suis pris, je ne suis plus disponible. Connaissez vous d’autres signes spécifiquement chrétien ?
Le baptême, la Cène, le signe de croix chez les catholiques, mais aussi le signe de la main « hello », le calin, etc… si je vous prends dans mes bras même sans parler je vous signifie mon amour ou ma compassion si vous êtes dans le chagrin.
Ici c’est Jésus lui-même qui est le signe. Dire que Jésus est le signe (Luc 11.32) revient à dire que ses miracles signifient qu’il est le Fils de Dieu. Il y a ceux qui l’ont compris et ceux qui ont rejeté  
Le signe est aussi annonciateur de quelque chose : un signal sonore avertit qu’un train va passer. Si vous l’ignorez vous allez avoir une surprise.
Son retour sera précédé par des signes : guerres, tremblements de terre, etc…mais qui les identifiera  si ce n’est les croyants ?

Comprenez ce que je vais dire : De la même façon que certains ne comprenaient rien aux paraboles certains ne comprennent pas le message des miracles. Heureux celui qui déchiffre le signe, car il en a été enseigné par le Saint Esprit.  Rappelez-vous la parabole du semeur !

Le miracle est donc le signe précurseur que quelque chose (de plus grand ) va arriver : les noces de Cana annoncent le banquet messianique, la mult. des pains signifie le « pain de vie », l’aveugle-né signifie la nouvelle vision du monde, Lazare annonce la résurrection à venir, etc… tous ces miracles annoncent la gloire de Dieu par JC. Le miracle en lui-même est donc porteur d’une signification qu’il nous faut décrypter. Il y a un message caché qui nous révèle quelque chose de la personne de Jésus.
On peut les résumer ainsi :
a.     Cana : la joie, le banquet messianique, la vie éternelle sera source de joie…
b.     Le fils de l’officier : Croire sans voir, sur la Parole de Jésus
c.     Le paralytique : Nous sommes participants de notre guérison. Veux-tu être guéri ? sous-entendu : veux-tu être sauvé ? Ou préfères tu rester une victime toute ta vie ?
d.     La mult. des pains : S’attendre à Dieu pour nos besoins y compris matériels
e.     La tempête : Jésus est présent dans les épreuves
f.      L’aveugle-né : Dieu jugera les hommes par Son Fils
g.     Lazare : Annonce la résurrection des croyants par Jésus (Jn 11.25 c’est moi qui suis la résurrection et la vie)

 

Les miracles nous apprennent quelque chose de la foi. Je ne peux que résumer ce qui a été dit cet été. Je vous invite a revenir sur les messages donnés, quelques-uns sont résumés mais pas tous sur le blog.

En guise de conclusion, en quoi sommes-nous concernés ?
Il est difficile de résumer en quelques lignes la façon dont nous sommes concernés car chaque miracle fait appel à un aspect de notre relation à Dieu. Il me semble plus important que vous repartiez avec cette question : Qu’est ce que le miracle m’apprend sur Jésus ? sur ma foi ? Où est ce que je place le curseur sur chacun des 7 signes ?


1 Cana
Peu de foi
Ou est ce que je place mon bonheur ? sur cette terre ?
Beaucoup de foi
2 Officier
Peu de foi
Suis je prêt à  croire en une guérison possible ? l’ai je demandée ?
Beaucoup de foi
3 Paralytique
Peu de foi
Suis prêt à changer pour sortir de mes difficultés ?
Beaucoup de foi
4 Les pains
Peu de foi
Est ce que je place ma confiance en Dieu ou en mon portefeuille ?
Beaucoup de foi
5 La tempête
Peu de foi
Est ce que j’ai peur dans les épreuves ?
Beaucoup de foi
6 L’aveugle-né
Peu de foi
Suis je prêt à  changer ma vision du monde ?
Beaucoup de foi
7
Peu de foi
Est ce que je crois à  la Vie Eternelle ?
Beaucoup de foi

3 questions :
·      Est ce que j’y crois ?
·      Quel est le message du Christ ?
·      Qu’est ce que cela vient dire de ma foi ?

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