La guérison du fils de l'officier. Jean 4.43-54
Pouvons-nous avoir confiance en Jésus? Sur quoi se base notre foi? Si nous devions témoigner de celle-ci à un non croyant comment ferions-nous? La question mérite d'etre réfléchie car nous pouvons a tout moment devoir rendre compte de notre espérance (1 P 3.15).
Si la foi se base seulement sur des expériences subjectives, quelque chose que nous aurions vécu, ce ne serait pas suffisant. On peut alors nous rétorquer: "Je suis content si cela te fait du bien mais je ne suis pas interessé". Ou bien, "Tant mieux pour toi mais en quoi suis je concerné? ". C'est pourquoi il est important de se baser sur des faits. Si je place ma confiance en Jésus c'est parce que je sais, de façon certaine qu'il a existé, qu'il a fait des miracles qui attestent de sa divinité et surtout que sa résurrection est prouvée par le grand nombre de témoins oculaires. En ma basant sur des fait objectifs et des expériences subjectives je peux alors affirmer avec certitude sur quoi se base la foi.
Les miracles de Jésus avaient pour but de faire connaitre au plus grand nombre qui Jésus était. Et beaucoup de nos contemporains disent aujourd'hui que si Jésus les accomplissait devant eux, ils croiraient immédiatement. Pourtant, la plupart des juifs n'ont pas cru aux miracles, leur incrédulité les a aveuglé, comme le Pharaon l'était. Jésus n'était pas dupe, il savait lire dans le coeur des gens et connaissait leurs intentions. Les miracles qu'il opérait n'étaient pas là pour prouver sa divinité mais pour séparer les croyants des autres.
L'officier de l'histoire rapportée par Jean était un vrai croyant car il a cru sans avoir vu:
-Que Jésus était capable de guérir son fils
-A la guérison de son fils sans en avoir d'autre preuve que la parole de Jésus.
Ainsi Jésus récompense ceux qui vont vers Lui avec foi et qui lui demandent sans douter que leur prière sera entendue.
C’est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé Marc 11.24
Avons nous assez de foi en la puissance du Christ? Trop de chrétiens se découragent et pour de multiples raisons n'osent pas demander ou demandent mal (Jac 4.3).
Seulement quand le Fils de l'homme reviendra trouvera t il encore de la foi sur la terre? Luc 18.8
Frères et soeurs, ne doutons pas, meme quand la réponse à la prière tarde a venir mais comme l'officier, croyons que nous avons été exaucé au moment où nous l'avons demandé.
Cet homme crut Jésus sur parole et il repartit chez lui. Jean 4.50

Commentaires
Enregistrer un commentaire