De Babel à Pentecôte. Ac 2.1-13

Qu'est ce que cela veut dire?
Revenons quelques siècles en arrière, dans Gn 11.4. Nous sommes une centaine d’années après le déluge. Les hommes ont décidé dans leur orgueil de construire une ville, Babylone et une tour. Cette tour était un monument à la gloire de l’homme, de son génie technique et industriel, une tour symbole de la grandeur de l’homme, une volonté de l’homme de s’autonomiser (= propre loi) de la Loi de Dieu.
Esaïe avait dénoncé cela en s’adressant au roi de Babylone :
Es 14.13 Tu disais en ton cœur : « Je monterai au ciel,
j’élèverai mon trône bien au-dessus des étoiles divines.
Je siégerai en roi sur la montagne de l’assemblée des dieux,
aux confins du septentrion.
14 Je monterai au sommet des nuages,
je serai semblable au Très-Haut. »
15 Mais te voilà précipité dans le séjour des morts,
dans les profondeurs de l’abîme !
Revenons au txt : Dieu n’est pas content, il voit dans la réalisation de ce projet une menace, un défi contre Lui or il a promis à Noé de ne pas recommencer le déluge. Il aurait pu détruire la tour d’un coup de vent mais il préfère semer la confusion chez les hommes.
Comme il s’est approché d’Adam, Dieu descend du ciel et observe que la raison de leur entente est qu’ils parlent tous un même langage, ils sont un seul peuple.
Que fait Dieu ? Il brouille leur langage pour qu’ils ne se comprennent plus entre eux. Rupture de la communication= arrêt des travaux et dissémination sur toute la terre.
Le nom de Babel vient de là, l’auteur fait un jeu de mot entre le verbe « brouiller, confondre, confusion » et le mot Babel qui donnera Baal, Babylone mais aussi babil, blabla ou balbutiements. Babel c’est l’enfant qui ne parvient pas à se faire comprendre.
Quoi qu’il en soit Babel reste une malédiction :
Comme Dieu a chassé Adam, il a dispersé les hommes.

Que s’est-il passé à la Pentecôte ?
Exactement l’inverse de Babel. Là se trouvaient des hommes venus de tout le bassin méditerranéen, Parthes, Mèdes ou Elamites, nous habitons la Mésopotamie, la *Judée, la Cappadoce, le Pont ou la province d’*Asie, (...) et pourtant chacun de nous les entend parler dans sa propre langue des choses merveilleuses que Dieu a accomplies !
Qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ?
La Pentecôte est un prémisse du Royaume, dans lequel tous les hommes loueront Dieu et l’adoreront, un avant goût du paradis. Ils ont vécu l’abolition de la malédiction de Babel, la réunification des peuples sous la bannière du Christ. La Pentecôte c’est l’établissement d’un royaume nouveau dans lequel les hommes seront tous égaux et TOUS se comprendront car ils parleront (ou comprendront ) un même langage. Remarquez que Dieu n’abolit pas les différences culturelles ou dialectiques…il réunit des hommes de tous horizons avec un objectif nouveau : Non plus construire une tour de briques mais une église faite de « pierres vivantes ».
1 P 2.5 et puisque vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un temple spirituel.
L’accomplissement de tout cela aura lieu au paradis :
Ap 7.9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main,
De Babel à l’Apocalypse en passant par la Pentecôte l’objectif de Dieu est la réunion des dispersés. Un rôle de missionnaire.
Là où l’homme voulait construire une tour Dieu veut construire son Église. Pour cela il va nous donner un langage commun.

Quel est ce langage?
Paul le donnera aux corinthiens au chapitre 13:
1 Co 13. 1 En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des *anges : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
2 Supposons que j’aie le don de *prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j’aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
La Pentecôte est l’ouverture du royaume mais c’est aussi la création de l’Église universelle, composée d’individus de tout peuple, toute nation, toute langue. L’Église est multiculturelle et multilinguiste. On y trouve aujourd'hui des français, des africains, des sud américains, des juifs, des syriens, des chinois, etc… et tous devraient y parler un langage commun : le langage de l’amour. Le seul et unique langage qui devrait nous lier est celui de l’amour.
Parlons-nous cette langue entre nous ? Car si nous n’avons pas l’amour alors toutes nos belles paroles, connaissance, sagesse, prophétie, enseignement seront vides, du vent.
Prions pour que le Seigneur nous permette de ne pas nous disperser mais que nous puissions nous parler de façon intelligible. Dans la vérité et dans l’amour.
Amen

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 7 signes de l'évangile de Jean

DÎMES ET OFFRANDES

Offrez vos corps comme un sacrifice vivant. Ro 12.1