La prière c'est quoi au juste? Mt 6.6


L’auteur d’un livre sur le Notre Père écrit en préambule : « J’admire les hommes et les femmes qui ont fait de la  prière une priorité de choix dans leurs vies. En toute franchise j’ai trouvé que la prière était pour moi la discipline la plus exigeante. A certains moments, l’exercice m’est apparu laborieux, ennuyeux, frustrant voire troublant. Au fil des ans, l’inconstance et non la stabilité a fini par caractériser ma vie de prière. » Un peu plus loin il dit qu’admettre ses échecs constants dans ce domaine est un peu gênant.
Andrew Murray , dans un livre de 1933 « A l’école de la prière » a écrit : « Au premier abord, rien ne paraît plus simple que la prière ; plus tard rien n’est aussi difficile. Confessons-le humblement, nous ne savons pas prier comme il le faudrait ». 

Pendant ces 8 semaines Nous allons nous poser les mêmes questions qui interpellent la plupart des gens : Pourquoi prier ? quel intérêt si Dieu sait les choses mieux que moi ? Dieu m’écoute t il ? Dieu change t il d’avis ? Pourquoi n’exauce-t-il pas mes prières ? etc…
On donne le nom de prière à tout entretien avec Dieu. Jusque-là rien de bien révolutionnaire.

Ces entretiens peuvent prendre différentes formes. Le premier est la communion, le deuxième la requête (ou supplication), le troisième l’intercession. On verra les deux derniers une prochaine fois.
La communion

Le mot « communion » signifie un accord profond entre deux ou plusieurs êtres.
Commençons par dire que ce concept est très mal compris des croyants. Et nous allons voir 5 erreurs communes.
1. Ne pas confondre communion et communautaire
Mt 6.6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Jésus souligne en premier l’intimité. La prière n’est donc pas d’abord vécue dans la réunion de prières communautaire, elle est vécue dans le secret de sa chambre. La prière c’est d’abord du un à un.
2. Ne pas confondre communion et communication
Beaucoup l’appellent, laissent des messages, puis finissent par se lasser en disant : « Il ne répond pas ». Ils confondent communication et communion. Ils veulent absolument être en communication avec Lui, avoir des réponses à leurs demandes alors que Dieu désire être en communion avec nous AVANT de communiquer.
3.  C’est la troisième erreur : dire que Dieu ne m’écoute pas.

C’est une question de foi : la Bible dit que Dieu entend nos prières. Vous trouverez plusieurs centaines de références à ce sujet.
Quelqu'un a dit : « Celui qui a créé l’oreille n’écoutera t il pas ? ». Je ne suis pas certain qu’il soit écrit que Dieu me répondra forcément mais il est certain qu’il m’écoute.
Dire que Dieu n’entend pas nos prières est contraire à  l’enseignement biblique vétéro et néo testamentaire.
4. N’importe qui peut prier Dieu 
Ce qui est vrai est que n’importe qui peut demander quelque chose a Dieu … à  une condition : que la prière soit faite au nom de Jésus (Jean 14.13) « tout ce que vous demanderez …en mon nom ».
5. Erreur 5 : je ne suis pas légitime pour être en communion avec Dieu
 Jn 1.12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la lumière) a donné le privilège de devenir enfants de Dieu ».
Entendez moi bien : Nous sommes ses enfants adoptés, mais en vertu de la Loi nous possédons les mêmes privilèges que le Fils légitime.
Si vous avez mis votre foi en Christ vous avez été lavé de vos péchés et vous pouvez donc prétendre être en communion avec Lui. Si vous êtes en train de lutter avec un péché, confessez le lui et demandez lui pardon, repentez vous. Faites le dans le secret de votre chambre. Il vous pardonnera non pas 7 fois ni même 77 fois 7 fois mais …

Qu’a t on appris ce matin ?
Que Dieu aspire à entrer en communion avec moi de façon personnelle, il s’attend a ta prière, il veut que tu l’appelles. Et si ça ne répond pas tout de suite, laisse un message et persévère.
Que je ne peux entrer en communion avec Lui que par la Nouvelle naissance.
Que Dieu a fait de nous ses enfants et qu’Il veut le meilleur pour nous. Pour cela nous devons éliminer toute suffisance, tout orgueil et ne compter que sur Lui, comme un enfant compte sur ses parents. Et même si on est dans le péché on a encore plus besoin de prier.

Au cours des prochaines semaines nous verrons pourquoi prier ? comment prier ? les différentes formes de prière etc…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 7 signes de l'évangile de Jean

DÎMES ET OFFRANDES

Offrez vos corps comme un sacrifice vivant. Ro 12.1