Un entourage transformé par la compassion, la justice et l'humilité. Mi 6.8


L’enseignement sur l’usage des biens matériels est un enseignement majeur de l’At comme du Nt. Parmi tous les écrits des prophètes l’un des plus connus est certainement celui de Michée 6.8 qui est un bon résumé de ce que l’Éternel attend d’Israël et par extension de l’Église :
Mi 6.8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Trois interjections donc adressées à  tout un chacun : le tutoiement t’implique personnellement: Que tu sois israélite ou chrétien, riche ou pauvre, Dieu attend de toi trois choses :
-Un comportement basé sur la justice, la droiture, on dirait aujourd'hui l’éthique et particulièrement dans le domaine économique .
-Un comportement basé sur l’amour, la compassion à l’égard de l’autre et particulièrement de celui qui est pauvre ou dans le dénuement.
-Enfin une humilité, contraire de l’orgueil qui pousse l’homme à placer sa confiance dans ses ressources propres plutôt qu’en Dieu.
Justice, amour, humilité, trois qualités que le Christ possède.

1) le Procès 


  • L'appel des accusés: 


« - Écoutez, vous tous peuples », 1.2
« - Ecoutez chefs de Jacob », 3.1, 6
C’est tous les peuples et pas eulement les responsables juifs qui sont accusés
  • Lecture du chef d’accusation. 

Mi 1.2 "Ecoutez vous tous, peuples !  Prête attention, ô terre, et vous tous qui vivez sur elle : le Seigneur, l’Eternel sera témoin à charge contre vous ; le Seigneur va vous accuser depuis son sanctuaire."

  • Les menaces de jugement

Mi 2.10 Debout ! Allez-vous-en ! Car ce pays n’est plus un lieu paisible parce qu’il est souillé, et il sera la cause d’une terrible destruction, d’une destruction violente.
Les accusations ont un objectif précis : Que le peuple sache pourquoi il est châtié. Que personne ne puisse dire qu’il a été puni sans raison Les avertissements permettent que le peuple puisse avoir une chance de se repentir et de détourner la colère de Dieu. Les israélites ont été avertis a de multiples époques et par de multiples prophètes et Dieu a été patient. Michée est le dernier , il est trop tard pour Israël qui est déjà condamné. En 722, les troupes assyriennes vont tomber sur Samarie, la dévaster totalement, emmener en exil la majorité de la population. C’est la fin du royaume du nord, il ne reste que Juda au sud.
Grâce à  Ezechias qui entamera des réformes religieuses Jéreusalem sera épargnée pour un temps mais sera a son tour détruite en 605. Cela aussi est prédit par Michée, un siècle a l’avance !
3.12 Aussi, par votre faute, Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem deviendra un tas de ruines ; la montagne du Temple sera une colline couverte de broussailles


2)   Faites entrer l’accusé

Qui sont les offenseurs ?
Les prophètes dans leur ensemble s’adressent dans leurs accusations a tous les peuples de la terre. Ils invitent tous les hommes a prendre soin des faibles, rechercher la justice et en utiliser les richesses avec générosité. Ceci dit, c’est d’abord au peuple d’Israël que La révélation du Dieu vivant a été donné ainsi que la Loi. Dieu ne juge pas son peuple sur des critères autre que ceux qu’il a donné à  Moïse dans la Torah. De même, Dieu nous demandera des comptes en fonction de l’enseignement que nous aurons reçu.
Michée s’adresse à  « tout le peuple » (1.2) mais plus particulièrement (3.1) aux chefs, dirigeants, la classe politique autant que les prêtres, les riches propriétaires fonciers et les faux prophètes. Méfions-nous de pas tomber dans le piège en imaginant que les torts sont uniquement adressés au gouvernement ou aux plus riches. Toutes les couches de la société seront jugées.
Jer 6.13 Car tous, petits ou grands, sont avides de gains. Tous, du prophète au prêtre, pratiquent la duplicité.
Contrairement aux gilets jaunes, les prophètes dans leur ensemble appellent a une « révolution des cœurs » de tout le peuple, même si bien sur les dirigeants doivent donner l’exemple. En fait, la corruption est une maladie qui part du haut et finit par gangréner un pays tout entier. Personne n’est vraiment innocent.
De quoi sont-ils accusés ?
On peut répertorier 5 catégories de péché dans le domaine des biens matériels.

a)     Le manque de justice

Mi 6.10-11 « Supporterai-je encore, communauté méchante,
les biens injustement acquis,
les mesures réduites, objets de ma malédiction ?
Laisserai-je impuni celui qui utilise des balances faussées et qui a dans son sac des poids truqués ?
Il s’agit du manque de justice à l’égard des pauvres. Quand je dis avec justice c’est dans le sens : « donner une juste rémunération à celui qui travaille », « payer le juste prix », etc… Acheter une paire de chaussures de sport à  120€ alors qu’elle a coûté 5€ au fabricant chinois n’est pas juste. Sous-payer un ouvrier venu de l’est au prétexte qu’il n’a pas de papiers est injuste.
Il n’est pas question ici d’une stricte égalité, a aucun moment dans la Bible il n’est donné d’explications au pourquoi certains soient riches et d’autres pauvres. LA BIBLE NE DÉFEND PAS LE COMMUNISME MAIS UNE FORME DE JUSTICE TELLE QU‘ON LA VOIT  DANS L’Église PRIMITIVE. Les chrétiens sont appelés à rééquilibrer la société par leurs actions.
Le chrétien se doit d’être juste dans toutes ses activités, MONTRER l’exemple.

b)    L’extorsion, le vol et l’oppression des pauvres (10ème commandement)

Mi 2.2 Ils convoitent des champs : ils s’en emparent, des maisons : ils les prennent. Ils oppriment les gens, les dépouillant de leurs habitations et de leurs terres.
Le verbe « convoiter » est le même que celui utilisé par Dieu dans les 10 commandements. Les dirigeants transgressent le 10éme commandement par des vols, des extorsions. La Loi prévoyait de mesures de protection pour les paysans. Mais les riches propriétaires ont récupéré des terres quand les paysans ne pouvaient plus payer. Remarquez que la convoitise se traduit de deux façons dans la Bible:
-la convoitise sexuelle : tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin
-la convoitise matérielle : tu ne convoiteras pas la ferme de ton voisin
Les deux sont sanctionnés de la même manière par Dieu mais plus par la société. Les saisies immobilières par les banques en cas de non-paiement de ses dettes sont légales mais c’est la même chose.

c)     L’orgueil excessif causé par les richesses 

Ce n’est pas tant la richesse qui est condamnée que l’orgueil que peuvent en tirer les possédants.
Plus largement, c’est le négoce et le commerce qui sont montrés de doigt quand ils dénaturent la volonté de Dieu :
Am 8.5 oui, vous qui dites : « Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous vendions notre blé ? Quand le sabbat finira-t-il pour que nous ouvrions nos magasins de grains ?
Par Amos, Dieu fait le procès de ceux qui ne respectent pas le sabbat (4ème commandement) pour ouvrir leurs magasins. Il ne s’agit donc pas de condamner les riches mais de fustiger l’accumulation, la volonté de gagner de l’argent a tout prix.
L’ouverture des magasins le dimanche est condamnée. 
A tous, Dieu les avertit qu’Il peut tout leur retirer du jour au lendemain. De l’orgueil que font naitre les richesses. J’ai en tête cette image du roi Nebucadnetsar sur la terrasse de son palais :
Dn 4.27N’est-ce pas là Babylone la grande que moi j’ai bâtie pour en faire une résidence royale ? C’est par la grandeur de ma puissance et pour la gloire de ma majesté que j’ai fait cela.
28 Ces paroles étaient encore sur ses lèvres, qu’une voix retentit du ciel :
—Roi Nabuchodonosor, écoute ce qu’on te dit : le pouvoir royal t’est retiré !
J’ai vu des personnes passer en quelques semaines de la gloire à  la déchéance, je pourrais passer beaucoup de temps a vous raconter comment la chute peut être extrêmement brutale. Le roi de Tyr (Es 14.12) fut de ceux là.
Es 14.12 Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? Toi qui terrassais les nations, comment est-il possible que tu aies été abattu à terre ? 
C’est un des points les plus importants de cet enseignement. Dieu peut tout nous retirer du jour au lendemain, de façon individuelle ou communautaire. Et beaucoup ne le savent pas. Ou veulent l’ignorer.


d)    Le manque de compassion (Le commandement d’aimer)

La compassion est l’attitude que devrait avoir tout croyant envers les pauvres : les veuves, les orphelins et les étrangers. Ces trois catégories sont encore aujourd'hui celles qui sont les plus touchées par la misère : les familles monoparentales et notamment les femmes, leurs enfants soumis a eux mêmes et les étrangers, immigrés, sans papiers, etc… Le rôle premier de l’Église est de leur venir en aide, à  l’intérieur comme  à  l’exterieur de l’Église. Dans l’Église locale comme dans l’Église universelle.

e)    Des responsables corrompus (8ème commandement)

Enfin ,cinquième catégorie, la corruption quand elle touche des personnes qui, dans l’exercice de leur fonction devraient être impartiaux :
Mi 3.11 Ses chefs rendent leurs jugements contre des pots-de-vin,
et ses prêtres se font payer pour dispenser l’enseignement,
et ses prophètes prédisent l’avenir pour de l’argent.
Les chefs, les prêtres et les (faux) prophètes, les trois catégories travaillent de concert pour extorquer de l’argent au peuple. Leur crime est d’autant plus grand qu’ils ont été placés à  un poste de responsabilité en tant qu’autorité par Dieu lui -même. C’est bien pour cela que la condamnation de Carlos Ghosn, le patron de Renault est d’autant plus justifiée qu’il a beaucoup reçu. Ceux qui ont beaucoup reçu seront plus sévèrement jugés. C’est vrai dans un pays, un gouvernement, une Église aussi. Les responsable religieux ne st pas a l’abri de la corruption a cause de la place a laquelle ils sont.

3)    Que devons nous faire ?

Savez-vous ce qui me choque le plus dans ces textes ?
Mi 1.5 Et pourquoi tout cela ? A cause de la rébellion des enfants de Jacob,
à cause des péchés du peuple d’Israël.
« tout cela » c’est la destruction totale :
6 « Aussi vais-je réduire Samarie à un monceau de pierres dans la campagne,
et l’on y plantera des vignes ;
je précipiterai ses pierres au fond de la vallée
et je la raserai jusqu’en ses fondations.

C’est choquant, non ? de voir comment Dieu a traité le peuple à cause de quelques péchés ? Après tout etait-ce si grave que cela ?
En fait oui, le péché est un sujet grave. Israël a été averti, pendant 200 ans, entre 936 et 722 avant que Dieu n’agisse. Mais ils n’ont rien fait, enfin si Ezechias a fait mais ça n’a pas suffit. Je dois vous dire qu’en travaillant je me suis dit que Dieu au cours de notre histoire moderne avait certainement agi de la même façon : la Révolution de 1789 où les paysans ont pris le pouvoir sur les nobles et le clergé. La révolution russe, chinoise, etc…
Les crises économiques ont ruiné des millions de personnes au cours des siècles. Je suis bien placé pour le savoir. On a eu des crises boursières en 1987, 2001, 2008 avec à chaque fois des milliards qui se sont envolés. Ça a frappé les riches mais aussi les pauvres comme en Grèce.
Dieu nous avertit qu’Il peut tout nous retirer du jour au lendemain. Ne soyons pas trop assurés que rien ne peut nous arriver. Ce serait de l’orgueil.
Quel est le rôle de l’Église ? c’est d’avoir une voix prophétique. On peut saluer le courage du Pape François d’avoir élevé cette voix.
Mais au niveau de l’Église locale et de notre rôle personnel on peut tous se rappeler et rappeler autour de nous que nos actes ont des conséquences et d’en annoncer le verdict. Car le salaire du péché c’est la mort (Ro 6.23).
N’ y a t il aucun espoir ?
La fin du livre de Michée est source d’espoir. Comme vous le savez le jugement précède toujours le salut. En même temps que Dieu prononce la sanction il annonce l’espérance d’un renouveau.  La destruction précède la reconstruction. Il faut mourir pour pouvoir renaitre.
Michée va utiliser l’image de l’enfantement : les douleurs de l’enfantement sont le jugement, et la joie de la naissance représente la délivrance. Cette délivrance se fera sous la forme d’un enfant qui naitra a Bethleem (Mi 5.1) 
Michée ouvre une perspective nouvelle sur le pardon a l’aide d’une deuxième image:
7.18 Quel est le Dieu semblable à toi,
qui efface les fautes et qui pardonne les péchés
du reste de ton peuple qui t’appartient ?
Toi, tu ne gardes pas ta colère à jamais,
mais tu prends ton plaisir à faire grâce.
19 Oui, de nouveau tu auras compassion de nous,
tu piétineras nos péchés,
et au fond de la mer, tu jetteras nos fautes.
Reprenant Michée, Jéremie dira :
Jer 8. 5 Si vraiment vous adoptez une conduite bonne et si vous faites ce qui est bien, si vous rendez de justes jugements dans les procès,
6 si vous vous abstenez d’exploiter l’immigré, l’orphelin et la veuve, de tuer des innocents en ce lieu et d’adorer d’autres dieux pour votre propre malheur,
7 alors je vous ferai habiter dans ce lieu, ce pays que j’ai donné à vos ancêtres depuis toujours et pour toujours.
Ce que Dieu veut c’est un cœur repentant, juste, obéissant et compatissant.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 7 signes de l'évangile de Jean

DÎMES ET OFFRANDES

Offrez vos corps comme un sacrifice vivant. Ro 12.1