LA BONNE NOUVELLE DE L'ÉVANGILE. 1Co 9.19-27 (Prédication apportée par Flavien Negrini)


Contexte 
Paul est attristé car depuis le début de l’histoire de l’Église des luttes profondes se jouent,  liées pour la plupart a l’orgueil spirituel: les uns se croient supérieurs aux autres. On n’est pas à l’abri et cela détruit l’église:"Vous deviez vous rappeler comment le Christ vous a aimés!"
Les raisons d’une dynamique de vie

La vie chrétienne n’est pas de rester dans un canapé. Ce qui fait que je vis ce que je vis c’est que j’ai accueilli la bonne nouvelle de l’évangile. Qd on est amoureux le monde n’existe plus. 
Le proclamer est devenu une nécessité. "Malheur à moi si je n'annonce pas la Bonne Nouvelle", verset 16. Les gens ont une bonne nouvelle qu’ils ne peuvent pas s'empêcher de proclamer. Les gens découvrent Jesus et en parlent autour de lui. 
Gagner le plus grand nombre. 
J’aime me rappeler que Paul s’il venait à l'église serait sous discipline car il était libéral et il disait aux autres juifs de ne pas faire le sabbat et de manger de la viande sacrifiée. les juifs le lui reprochent: «Tu entraînes les gens à pas respecter la loi". Il a remis en question un certain nombre de pratiques. La question ne se posait pas en droit ou pas droit mais en amour. Car ils voulait amener le plus grand nombre. 
Le cadre de la pratique 
Nous vivons dans un monde perdu. Quand j'étais jeune on allait faire de l’evangelisation car on nous disait qu’il fallait le faire. Mais je n'aimais pas les personnes car je n’avais pas compris que le monde était perdu. 
Une course à gagner
Paul est un compétiteur, il y a une couronne à gagner. On peut gagner les JO mais on nous oubliera vite. Ce qu'il veut c’est que Dieu soit heureux. Perte de cette reconnaissance de Dieu sur notre vie. On doit avoir de la peine quand on voit les gens 

Conclusion
Un combat sérieux. La raison est de rejoindre les gens qui se perdent. Dans l'’implantation d’eglise, le plus probléme c’est l’eglise. Lors d'un Parcours Alpha on a eu des convertis. On les envoyés dans nos églises. Mais trois semaines plus tard ils n'étaient pas à l’aise: 3/4 heures de cantique style  «  A l’agneau sur son trône « . Ils n'ont pas compris les prédications, n'ont pas pu prendre la cène. Pas à l’aise. Jesus dit : «  Allez vers eux » et pas l’inverse. Ils ont tous décroché pour une question de culture. 
Pour se donner 
Apprendre à te donner, il le demande à chaque chretien. Être un chretien authentique c’est rejoindre les autres. Quand on se donne, l’orgueil ne l’emporte pas. 
Il y a un champ à moissonner, Jean 4.35. La moisson est prête. Levez les yeux. La France est la quatrième pays le plus athée au monde. 
En Afrique on croit en quelque chose même si ce sont des esprits. Mais en France il n’y a plus rien. Une femme a dit: "j’aimerais tellement croire comme vous". 
Nouvelle rubrique sociologique: évangélique non pratiquant. La hausse des Eglises se fait par  immigration et transfert d’une dénomination a une autre. On n’arrive plus à toucher ces hommes et femmes de la république. 
Dans l'Union on n'a pas de nouveau projet depuis Poitiers et châteaudun et Beaumont sur Oise ( 2015). 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 7 signes de l'évangile de Jean

DÎMES ET OFFRANDES

Offrez vos corps comme un sacrifice vivant. Ro 12.1