Une marche avec Christ qui transforme la vie. Jen 3.3, Ph 1.6




Choose Jésus!  
Qu’est-ce qu’un chrétien ? c’est un membre du Royaume de Dieu, un citoyen des cieux. 
Par nous-même il est impossible de rentrer dans le royaume de Dieu. Ni notre naissance, ni nos œuvres, ni le temps passé à l’Église ne changera rien. Personne ne peut y rentrer si le Père ne nous laisse pas entrer.
Aux vierges qui sont arrivées en retard car elles n’avaient plus d’huile Jésus dit « je ne vous connais pas », Mt 25.10. 
Jésus utilise cette métaphore de la naissance pour expliquer à Nicodème qu’on ne rentre pas dans le royaume de son Père parce qu’on est juif, pas plus un membre du Sanhédrin qu’un autre. Nicodème aurait pu lui dire : mon père était juif, mon grand-père était juif, mon ancêtre était esclave en Égypte, cela ne change rien. Il faut une intervention divine, surnaturelle et miraculeuse pour entrer dans ce royaume.
Jusque-là je pense que vous êtes d’accord. 
Mais laissez-moi vous dire quelque chose maintenant, quelque chose qu’on ne vous a peut être pas dit au moment où vous avez prononcé la prière de repentance : Avant de renaitre il vous faut d’abord mourir (??)
Beaucoup de chrétiens sont nés de nouveau, ont choisi Jésus mais ne sont pas vraiment morts. Ils ont gardé la double nationalité. Un pied dans le monde, un pied dans le royaume. Vous vous rappelez ce que j’avais dit lors du week end d’église ? Le chrétien doit mortifier sa chair au quotidien, cela signifie littéralement qu’il doit crucifier son « Moi », son ego.

Dans le royaume des ténèbres qui est le Roi ? Le roi c’est moi.  Je fais ce que Je veux.
Dans le Royaume des cieux qui est le roi ? C’est Jésus ! Il règne en moi car il est mon Seigneur. Enfin, il devrait régner. Mais ce n’est pas toujours le cas. Je peux être chrétien sans avoir crucifié ma chair. Je peux être chrétien mais sans avoir véritablement « tué » le vieil homme. En gros je profite des avantages sociaux mais sans prendre ma part d’engagement. Or, on ne peut pas devenir citoyen d'un pays sans en prendre les obligations.
Il en est de même d’un chrétien !
Choose Jésus ! signifie qu’en faisant le choix de Jésus on s’engage !
En fait Dieu attend  de nous que nous soyons des disciples. 
Qu'est ce qu'un disciple?
En voici une définition, tirée du livre « Disciple » de Juan Carlos Ortiz, un livre que tout chrétien devrait avoir comme livre de chevet.
« Un disciple est quelqu'un qui suit Jésus Christ. Mais le fait que nous soyons chrétiens ne veut pas dire pour autant que nous soyons ses disciples, même si nous sommes membres de son Royaume. Suivre le Christ, c’est le reconnaître comme Seigneur, c’est le servir comme un esclave » Juan Carlos Ortiz (tiré du livre "Disciple")
La différence entre un chrétien et un disciple est donc l’engagement, le service. Dans le mot disciple il y a discipline. Le disciple s’impose une discipline de vie car il est au service du Seigneur.
On peut donc répondre a notre question de départ: qu’est ce que Dieu attend de moi ?
La marche chrétienne est une vie d’obéissance et de discipline personnelle, au service du Christ (JC Ortiz), voir 1 Co 7.22, Jude 1.
Comprenez bien la différence entre chrétien et disciple. Quand Jésus a envoyé ses apôtres en mission il ne leur a pas dit: Allez, faites de toutes les nations des chrétiens mais des disciples , Mt 28.19

Heureusement Dieu vient a notre secours, Il sait nos défaillances mais Il agit en nous depuis le commencement de notre vie chrétienne. Paul dit aux Philippiens :
Ph 1.6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.
Celui qui a commencé (au jour de votre nouvelle naissance) ce travail en vous amènera ce travail à son plein accomplissement en vue du jour du Seigneur.
1 Co 1.8 Lui-même, d’ailleurs, vous rendra forts jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Même si aujourd'hui vous n’êtes pas a l’image de ce que Dieu attend de vous, que vous luttez encore contre le péché, que vous n’avez pas encore choisi une vie de disciple au sens propre du terme, soyez rassurés : Dieu travaille avec vous et en vous. Ça veut pas dire qu’il doit tout faire ! Travaillez a votre salut dit Paul aux Philippiens (2.12), vous êtes en effet engagés dans le même combat que moi Ph 1.30
Mais son but est que chacun devienne disciple, serviteur, de vrais citoyens de son Royaume, Ph 1.27. Cela a deux incidences sur votre vie :

-Personnellement, c’est une discipline de vie : prier, lire, méditer, recevoir et appliquer l’enseignement ne sont pas optionnels.
Ps 119.147-148 Je me lève avant l’aube pour implorer ton aide,
j’ai foi en ta parole.
Avant que la nuit ne finisse, mes yeux sont déjà éveillés
pour méditer sur ta parole.

-Collectivement, c’est s’engager dans l’Église, aimer, soutenir les frères, vivre en harmonie, pardonner, parler de Christ autour de soi, …

Une Église saine et missionnaire est une Église dans laquelle les membres ne sont pas spectateurs mais acteurs. Ils ont compris qu’être membre du Royaume signifie que les règles ont changé. Non plus ma volonté mais la Sienne. Ce n’est plus Je qui règne mais Christ qui règne en moi. Jésus n’est pas à mon service , je suis son serviteur.
Choose Jésus! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 7 signes de l'évangile de Jean

DÎMES ET OFFRANDES

Offrez vos corps comme un sacrifice vivant. Ro 12.1