TRANSFORMÉS DANS NOTRE CORPS
1Co 6.19 Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes.20 Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps.
Le syncrétisme corinthien
La ville de Corinthe avait la réputation d'être "la ville de tous les vices". Quand Paul arrive pour y fonder une église il rencontre des résistances de la part des communautés juives mais aussi des païens d'origine grecque. Ces derniers, meme après leur conversion et leur intégration a l'église de Corinthe avaient du mal a lâcher leurs ancienne traditions, et notamment en ce qui concerne la place et la vision du corps. Ils embrassaient la foi chrétienne mais tout en gardant un pied dans le monde. Ils avaient fait leur le slogan:" tout m'est permis". Paul leur répond avec pédagogie que si Christ nous avait affranchis de la Loi dans son aspect rituel ils n'étaient pas pour autant libres de tout faire. En matière de sexualité notamment, la tolérance est zéro. Le désir sexuel est soumis aux règles créationnelles édictées en Gn 2.24 C’est pourquoi un homme
se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne
feront plus qu’un.
Dieu a donné à l'homme la possibilité de jouir avec la femme de sa jeunesse de tous les plaisirs à condition que cela soit fait dans le cadre strict du mariage. A des corinthiens qui imaginaient que les rapports sexuels avec des prostituées (avant ou en dehors du mariage) n'étaient pas considérés comme péché Paul oppose 7 arguments.
Ne savez-vous pas...?
- Que vous êtes unis au Christ, qu’il est en vous et vous en lui?
- Que Jésus s’est incarné dans un corps mortel? La Parole s'est faite chair Jn 1.14 on ne peut donc dénigrer notre corps.
- Que votre corps va ressusciter ? Il ne est donc pas possible d'en faire un usage vil (1 Th 5.23)
- Que Dieu a béni et sanctifié le mariage comme une union fusionnelle du corps de l’âme et de l’esprit ? Donc toute union sexuelle engendre un lien spirituel avec le partenaire (un lien d'âme)
- Que celui qui se livre à la débauche péche contre son propre corps?
- Que vous êtes le temple du Saint Esprit ? On ne peut donc le souiller
- Que vous avez été racheté par Dieu comme un esclave sur le marché? Vous appartenez a Dieu et votre corps appartient a votre conjoint.
Paul exprime son propos sans jugement ni condamnation. Si nous sommes nous même conscients que nous avons péché dans ce domaine, ne laissons pas Satan prendre l'avantage sur nous (2 Co 2.10-11), confessons notre péché, demandons pardon et brisons tout lien spirituel que nous aurions pu contracter en dehors de notre mariage.
Proclamation pour briser les liens
Jésus, ramène à mon souvenir les liens d'âme impurs dont je n'aurais pas conscience. Au nom de Jésus je brise tout lien d'âme avec
(nommer la personne) et je te la remets. Au nom de Jésus, je récupère ce que l’homme fort m’a
volé. Je proclame à présent que je suis libre et guéri de mes blessures.
J'accueille avec joie les relations bénissantes que tu voudras me donner.
Cette prière peut aussi être faite en cas d'abus sexuels subis (rajouter alors ceci)
Jésus, je choisis aujourd'hui de pardonner de tout mon cœur à (nommer la personne) pour m'avoir (nommer l'offense). Je te demande pardon pour mes mauvais choix, pour mes jugements, ma colère... Je te remets mes émotions douloureuses. Je me suis senti (nommer les sentiments et émotions). Je renonce au nom de Jésus à tout esprit de haine, de non pardon, d'amertume... et je vous chasse de ma vie par le sang précieux de Jésus
Commentaires
Enregistrer un commentaire